Entre Rouen et Dieppe, en forêt d'Eawy...
7000 ha de forêt à votre disposition !

crosscol

texte crosscol

Ethologie

Depuis une dizaine d'année, des scientifiques tentent de mieux faire connaître au monde équestre les principes qui régissent l'apprentissage chez le cheval, sur la base du comportement du cheval par rapport à son environnement et au contact de l'humain.
Cette discipline, souvent appelée à tort "équitation éthologique", nous apprend comment travailler un cheval sans stress et avec une capacité d'apprendre accrue.
L'éthologie appliquée au cheval est l'étude de son comportement en tant qu'animal sauvage vivant dans son milieu naturel. Nous parlerons plutôt d'équitation "alternative", sachant que le terme "équitation"est lui aussi impropre du fait qu'il est aussi beaucoup question de travail au sol.
Parlons donc de travail du cheval en essayant d'appliquer les préceptes issus de l'éthologie, tout le monde se comprendra!
Vous pouvez suivant la période de l'année assister au débourrage de jeunes chevaux, sans stress, sans fuite, sans désensibilisation excessive.
Vous pouvez à tout moment assister à une démonstration ou prendre un cours, afin de comprendre les préceptes de conditionnement classique ou opérant, de renforcement positif ou négatif, de modelage, habituation, ...
Vous découvrirez un monde où la tradition équestre s'est quelque peu adaptée, avec un cavalier qui gagne en sécurité, et un cheval en bien-être...
Un monde où les coups de talons sur les flans du cheval n'existent plus, car il agit au plus petit signal de votre part, sans inquiétude et avec enthousiasme.
Un monde où le cheval gagne toujours, et vous aussi, car c'est vous qui lui avez appris ces "jeux".
Un monde enfin, ou quoiqu'il advienne, vous n'incriminerez plus votre cheval quand il ne fait pas selon votre idée, car s'il n'a pas fait ainsi, c'est soit que votre idée n'a pas été comprise, soit qu'elle n'était pas bonne!
A bientôt pour enfin découvrir "comment pense le cheval"....

Contenus : Ferme Equestre de Muchedent - . Fourni par Blogger.